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Quels sont les avantages de créer des utilisateurs dans Distrishop ?
Cela permet de gérer les droits de vos vendeurs. Vous pouvez par exemple empêcher de modifier le stock, lex prix, les clients, etc. D’autre part, vous pouvez entre autres suivre les ventes par vendeur dans le compte de caisse.
Banque du Livre (BDL)
À quoi sert la fonction Banque du Livre dans Distrishop ?
Elle permet d’interroger la base de données de la Banque du livre depuis Distrishop (FEL à la demande).
Contenu
- Ajout des identifiants Banque du livre dans Distrishop
- Envoyer une demande à la Banque du livre
- Réponse de la Banque du livre
- Convertir la réponse reçue en note d’envoi
1. Ajout des identifiants Banque du livre dans Distrishop
Allez dans le menu Distrishop, Options, Configuration et l’onglet « Autre » (la Banque du livre a dû vous envoyer les identifiants).
2. Envoyer une demande à la Banque du livre
- Cliquez sur le menu Distrishop, puis Notes et cliquez sur le bouton Gérer la Banque du Livre.
- Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez scanner le code-barre des livres reçus :
- Déjà dans la DB ? : Si la case est coché, cela signifie que l’article existe déjà dans Distrishop.
- A mettre à jour : Par défaut cette case est cochée pour envoyer la demande pour ce codebarre à la Banque du Livre. Vous pouvez forcer la mise à jour de l’article auprès de la Banque du Livre en cochant la case à mettre à jour (ex : prix de vente).
- Une fois terminé, appuyez sur Envoyer la demande :
- La Banque du Livre va traiter la demande dans les minutes qui suivent. Appuyez sur Télécharger la réponse pour recevoir le résultat de la demande.
Gestion des acomptes clients
À quoi sert la fonction ‘acompte’ dans Distrishop ?
Cette fonction vous permet d’enregistrer un acompte payé par un client pour une commande, et de finaliser la vente lorsque l’article est livré.
1. Le client vient payer un acompte.
- Scanner l’article à l’écran de caisse. Si vous n’avez pas encore l’article en magasin, vous pouvez prendre un article générique (ex. Livres, Papeterie), puis entrer le prix de l’article.
- Cliquez sur l’icone ‘crayon’, puis cliquez sur Acompte.
- Cliquez sur Payer acompte :
- L’intitulé ‘Acompte’ s’affiche devant le nom de l’article. Encodez maintenant le montant de l’acompte demandé au client via le clavier numérique, puis choisissez le type de paiement et clôturez la vente :
- Un ticket reprenant l’acompte payé est imprimé, que vous pouvez remettre au client. Le client peut vous présentez ce ticket lorsqu’il viendra chercher sa commande, comme preuve qu’il a déjà payé un acompte.
Astuce :
Enregistrez la vente sous le client. Imaginons que le client ait perdu son ticket d’acompte, vous pouvez consulter l’historique des achats dans sa fiche client.
2. Le client vient chercher sa commande.
- Scannez l’article, puis cliquez sur l’icone ‘crayon’, puis cliquez sur Acompte.
- Cliquez sur Livrer commande :
- Une ligne ‘ACOMPTE’ s’ajoute. Modifiez le montant par le montant de l’acompte que le client a déjà payé, via le clavier numérique.
- Le montant restant à payer s’est modifié. Terminez par choisir le type de paiement et clôturez la vente :
Gestion des utilisateurs
Quels sont les avantages de créer des utilisateurs dans Distrishop ?
Cela permet de gérer les droits de vos vendeurs. Vous pouvez par exemple empêcher de modifier le stock, lex prix, les clients, etc. D’autre part, vous pouvez entre autres suivre les ventes par vendeur dans le compte de caisse.
Comment créer des utilisateurs dans Distrishop?
Cliquez sur le menu Distrishop, puis Options et cliquez sur Utilisateurs.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec la liste des utilisateurs existants. Cliquez sur Nouvel utilisateur pour créer un utilisateur.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Encodez le nom de l’utilisateur et cliquez sur OK.
Vous pouvez attribuer ou bloquer des droits pour un utilisateur :
- Actif : Si vous décochez ceci, l’utilisateur sera désactivé dans Distrishop et n’aura donc plus accès au logiciel.
- Administrateur : Autoriser d’avoir tous les droits.
- Compte de caisse : Autoriser l’accès au compte de caisse.
- Fiches : Autoriser de modifier le stock, les prix, les paramètres clients,…
- Vendeur : Autoriser uniquement les ventes.
2023-05 – version 3.4.8
Améliorations :
- Facturation :
Nouveautés :
- Facturation : Une livraison quer la date de retour lors du traitement d’une note d’envoi contenant du Livre
Corrections :
- Ecran caisse : le montant e€
2023-05 – version 3.4.7
Améliorations :
- Ecran caisse: Colis à 0 EUR est à présent possible pour tout article créé dans le groupe de produits 81
- Cagnotte: Ajout d’un type de paiement ‘cagnotte globale’ pour l’enregistrement du jeu et du gain de la cagnotte sur la machine de la Loterie Nationale
Nouveautés :
- Articles: possibilité de supprimer automatiquement les articles fumeurs quand le stock est à 0.
- Note retour AMP: les articles à retourner avec pins bleus apparaissent en bleu à l’écran.
Corrections :
- Ecran caisse : le montant en €